Description du projet

Cette brochure est résolument centrée sur le statut particulier des professeurs de disciplines scolaires telles que mathématiques, biologie, histoire, arts plastiques, etc. qui, dans le cadre de sections bilingues en France et hors de France, enseignent leurs disciplines en deux langues. Ces disciplines sont appelées communément « disciplines non linguistiques », « DNL », appellation sans doute contestable mais que nous utiliserons dans cette brochure en attendant une dénomination plus acceptable. 1 Il s’agit d’un ouvrage collectif, produit par l’Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue, (ADEB) rédigé par des enseignants qui analysent le fonctionnement de ces dispositifs depuis plusieurs années. Nous appellerons enseignement bilingue un enseignement où les deux langues de travail pour les élèves sont d’une part la langue 1 (désormais L1) qui est langue officielle/dominante de scolarisation du pays, et d’autre part une langue 2 (désormais L2), régionale ou étrangère, ces deux langues étant utilisées de manière équilibrée, selon des modalités au demeurant variables.

Téléchargez le fichier