L’enseignement bi-/plurilingue est caractérisé par une multiplicité de démarches didactiques et pédagogiques dont une autre section du site donne une illustration partielle sous des entrées relatives tant à la langue de scolarisation dans sa variation et dans son rapport aux autres langues qu’à une pluralité d’approches elles-mêmes plurielles dans le décloisonnement qu’elles opèrent entre les langues.

Cette diversité trouve à s’actualiser dans des contextes éducatifs et culturels eux-mêmes très distincts qui en conditionnent fortement les formes de réalisation. La prise en compte de la pluralité linguistique, dans les finalités et dans les modalités d’enseignement et d’apprentissage ne va pas de soi et autant les expériences ne manquent pas, autant elles rencontrent des résistances dans bien des lieux et à bien des niveaux.

Les indications de cette section portent sur quatre grands ordres de contextes, de la première scolarisation jusqu’aux études universitaires, en France et dans d’autres pays, dans des modes  d’éducation et pour des types d’apprenants bien distincts. Le trait commun tient à ce qu’il y s’agit toujours d’enseignement bilingue dans des environnements multilingues.

Les démarches didactiques et pédagogiques qui s’inscrivent dans la perspective d’un enseignement bi-/plurilingue sont (voir les rubriques sous « Pluralité des démarches ») de nature diverse. En outre, selon les contextes considérés, de la toute première scolarisation jusqu’aux formations universitaires, selon les langues en contact et leurs statuts respectifs, selon le niveau de développement das pays ou régions et les politiques éducatives et linguistiques nationales, régionales ou locales, les déclinaisons de l’EB/P, même quand elles se recommandent de principes communs, donnent lieu à mises en oeuvre et à expériences fort différentes. Les secteurs pris en compte ici sont loin de couvrir l’espace de cette diversification, mais correspondent à des contextes d’enseignement présentant de fortes spécificités et relevant de divers ordres d’enjeux éducatifs et sociaux.