Fondée en 2003 par Jean Duverger, l’Association pour le développement de l’enseignement bilingue (ADEB) s’est d’abord intéressée au réseau des classes et sections bilingues qui, dans nombre de pays étrangers, ont le français comme langue seconde d’enseignement. À ce titre, les actions de formation, d’appui pédagogique, d’évaluation et de promotion qu’elle a conduites ou auxquelles elle a contribué l’ont amenée à coopérer avec diverses instances institutionnelles, en particulier le Ministère des Affaires étrangères, l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et, récemment, l’Institut français et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

La diversité des interventions assurées, la multiplicité des contextes abordés et l’intérêt grandissant pour le plurilinguisme et les situations multilingues ont très naturellement conduit l’ADEB à repositionner l’enseignement bilingue – mais sans l’y diluer – à l’intérieur d’une perspective plurilingue de l’éducation, posée aussi bien comme donnée première que comme visée et comme moyen. D’où le déplacement, sinon du sigle, du moins de l’intitulé de l’association, devenue aujourd’hui Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue. L’intérêt pour les langues de scolarisation, les langues régionales, les langues de la migration a valu à l’ADEB un soutien de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture et de la Communication et une participation renforcée d’enseignants-chercheurs de divers laboratoires universitaires.

10e anniversaire de l’ADEB