L’ADEB, en raison même de ses objectifs, attache une importance particulière aux politiques linguistiques éducatives. Ces dernières relèvent aussi des orientations et des finalités plus générales de l’école et donc de choix qui peuvent varier sensiblement suivant les contextes. Pour ce qui est de la situation française, les actions de l’ADEB tendent à s’inscrire dans les perspectives que présentent François Dubet et Marie Duru-Bellat dans l’ouvrage 10 propositions pour changer l’école (2015, Paris : Seuil)
Les politiques linguistiques éducatives ont fait l’objet de publications à l’initiative de l’Unité des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe. Des membres de l’ADEB ont participé à l’élaboration de ces travaux. Outre les documents de référence relatifs au curriculum (voir la rubrique suivante), on rappellera le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe, dû à Jean-Claude Beacco et Michael Byram (2007) et l’étude Education, mobilité, altérité. Les fonctions de médiation de l’école (Coste et Cavalli, 2015). Ces publications sont accessibles en ligne.

L’ouvrage collectif publié par l’ADEB en 2013 sous le titre Les langues au cœur de l’éducation. Principes, pratiques, propositions présente, dans sa première partie (« Quels enjeux et quelles options ») et dans la seconde (« Quelles stratégies de politique des langues ? Regards historiques et textes officiels ») des pistes de réflexion et des prises de position partagées par la plupart des membres de l’association.