L’enseignement bi-/plurilingue (EB/P) est le domaine majeur auquel l’ADEB s’intéresse et dans lequel elle intervient. Cette composante du site est surtout abordée en relation aux publications et travaux des membres de l’association. Il va de soi que ces publications sont loin d’être toutes faites au titre de l’ADEB, mais les références ici fournies par leurs auteur-e-s font apparaître en quoi, dans leur diversité, elles prennent place dans la réflexion sur l’EB/P.

Les questions de politique linguistique éducative sont envisagées sous l’angle des apports de la pluralité linguistique aux systèmes éducatifs, tant pour la construction des connaissances et les apprentissages que pour la réussite des élèves dans la diversité de leurs origines. Politique linguistique des systèmes éducatifs et des établissements scolaires, organisation des curriculums de langues sont autant de questions centrales

L’enseignement bilingue est le domaine premier des activités de l’association. Il concerne surtout les situations où le français, appris comme langue seconde, est aussi un vecteur d’enseignement de disciplines dites bien à tort « non linguistiques » (histoire, sciences, etc.). L’option prise est de poser que l’enseignement bilingue gagne à ne pas se faire seulement dans la langue seconde et bénéficie du recours à deux voire plus de deux langues. Cette dimension fondatrice des activités de l’ADEB apparaît sous plusieurs rubriques dans les démarches, contextes et expériences que développent les pages qui suivent, en référence pour l’essentiel, à des publications de membres de l’association.

C’est toujours en relation à la pluralité des langues et des cultures que l’ADEB développe ses analyses, élabore ses propositions et effectue ses interventions. Une approche contextualisée tient compte des langues en contact et des rapports qu’elles entretiennent entre elles (répertoire langagier des individus et en particulier des élèves, langue principale de scolarisation, langues régionales, étrangères, de minorités, langues de la migration).