Depuis sa fondation, l’ADEB organise, au moins une fois par an, des Rencontres ou des Journées d’étude, tantôt « internes » (ne rassemblant que les membres de l’association), tantôt ouvertes plus largement. Ces Rencontres ou Journées peuvent être co-organisées avec d’autres instances ou bénéficier du soutien de ces dernières.

Selon les cas, les Rencontres et Journées déjà tenues ont donné lieu à comptes rendus ou à des publications de divers ordres. On trouvera ci-dessous des informations complémentaires sur ces événements.

Archives des rencontres et des événements

• 2018 : « Enseigner en contexte bi/plurilingue : Enjeux, modalités, perspectives » : Journée d’étude organisée en partenariat ADEB et ASDIFLE par un collectif piloté par Pierre Escudé et Laurent Gajo (ADEB) & Véronique Laurens (ASDIFLE), le 7 décembre 2018 à Toulouse – Affiche et Programme
  • 2018 : « Entrer dans les métiers du français – LES MÉTIERS DU FRANÇAIS DANS LES DISPOSITIFS BILINGUES » : Journée pro organisée en partenariat ADEB et ASDIFLE par un collectif piloté par Pierre Escudé et Laurent Gajo (ADEB) et Véronique Laurens (ASDIFLE),  le 13 avril 2018 à Paris – Affiche et Programme.
  • 2017 : « Les enjeux des dimensions langagières dans les disciplines enseignées. Pistes de réflexion et d’action » : Journée d’étude organisée par un collectif piloté par Pierre Escudé et Laurent Gajo, avec le soutien de la DGLFLF, le 17 novembre 2017 à Bordeaux – Argumentaire et programme.
  • 2016 : « L’école, le français et les langues : pour en finir avec l’inégalité linguistique ? » : Journée de travail et de réflexion organisée par Cécile Goï et Stéphanie Galligani le 9 mars 2016 à Montreuil – Argumentaire et programme.
  • 2015 : « La question de la distance dans l’enseignement bi-/plurilingue » : Journée organisée par Mariella Causa et Sofia Stratilaki au CIEP, avec le concours de l’Institut français. L’argumentaire de cette journée et le programme figurent JE ADEB 6nov2015PDF.
  • 2014 : « Place de la diversité linguistique et culturelle dans les formations » : Huitièmes Rencontres de l’ADEB, organisées par Cécile Goï et Emmanuelle Huver. Programme Rencontres et AG 2014 - et argumentaire Propositions Adeb 2014 EH-CG
  • 2013 : « Enseignement bilingue et éducation plurilingue : quelles avancées ? quels obstacles ? » : Dixième anniversaire et Septièmes Rencontres de l’ADEB, organisées par Daniel Coste et Gérard Vigner. Programme et argumentaire ADEB – Programme journée 13 décembre 2013_ def
  • 2012 : « Le plurilinguisme en question ? A propos et autour de quelques textes critiques ». Sixièmes Rencontres de l’ADEB, organisées par Véronique Castellotti et Daniel Coste. Argumentaire Sixièmes Rencontres – argumentaire , programme Sixièmes Rencontres – programme , actes : Montages – Sixièmes Rencontres (14)
  • 2011 : « Des principes aux pratiques en contexte. Diversité des fonctions et des usages de la pluralité linguistique en classe ». Cinquièmes Rencontres de l’ADEB, organisées par Jean Duverger et Gérard Vigner. Cinquièmes Rencontres 2011 , Forlot_ADEB_2011 , Galligani_ADEB_2011 , Wharton ADEB 2011 .
  • 2010 : « Travaux de groupes ». Quatrièmes Rencontres de l’ADEB, organisées par Véronique Castellotti, Daniel Coste et Jean Duverger. Préparation Rencontres 2010 et Programme Rencontres 2010
  • 2009 : « Stratégies curriculaires et didactiques ». Troisièmes Rencontres de l’ADEB, organisées par Jean Duverger, Véronique Castellotti et Daniel Coste. Préparation Troisièmes Rencontres 2009 , Contributions Troisièmes Rencontres 2009 .
  • 2008 : « Rencontres inter-associations ». Invitation associations
  • 2007 : « Rencontre de Tours – ADEB – DynaDiv ». Présentation Rencontre de Tours 2007 et document issu de cette Rencontre : ADEB_brochure_Tours_2007 .