D’après la lettre 40 des Amis de l’ADEB

L’ADEB prépare une Journée d’étude pour fêter les 20 ans de l’association : retenez la date du 8 et 9 décembre 2023 sur Paris.

Journée d’étude – Alternance des langues en contexte scolaire – Médiation, contrat didactique, construction des connaissances

Vendredi 8 décembre 2023 : nous nous retrouverons autour de Jean Duverger, fondateur de l’association ADEB en 2003. Pionnier de l’enseignement bilingue (entendu comme enseignement en deux langues), Jean Duverger a fortement contribué à penser et illustrer l’alternance en classe. Une table ronde reviendra sur son apport et sur les travaux et publications qui ont ponctué les 20 années d’activité de l’ADEB.

Samedi 9 décembre 2023 : la journée « alternera » conférences, débats et tables rondes, et permettra de mettre en perspective et en prospective l’évolution et la complexification qu’a connues la notion d’alternance, grâce aussi bien à ses mises en œuvre pratiques qu’à son positionnement théorique dans un champ marqué par d’autres courants s’intéressant aux usages translangagiers.

Pour celles et ceux qui voudraient profiter des tarifs de train, notez que les Journées Plurimaths 2023 auront lieu les 6-7 décembre 2023 au même endroit

par les soins d’ Anemone Geiger-Jaillet, P.U.
Secrétaire de l’ADEB
(Université de Strasbourg/ INSPÉ )