L’ADEB – Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue-  et l’APEPS – l’Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse, en collaboration avec l’Ecole de langue et de civilisation françaises, Université de Genève, sont à l’initiative d’une  1ère réunion inter-associative, qui s’est déroulée à Genève le 1er juin 2018 sur le thème : Plurilinguisme et éducation. Soutenu par la Fondation Henri Moser et co-organisé par Laurent Gajo (Professeur à l’Université de Genève et Vice-Président de l’ADEB) et Pierre Escudé (Professeur à l’Université de Bordeaux et Président de l’ADEB), cet événement marquant a réuni une vingtaine d’associations concernées par la diversité linguistique et culturelle de nos sociétés contemporaines et plus particulièrement par la thématique de l’enseignement bi/plurilingue avec l’objectif de créer un réseau associatif /institutionnel susceptible de permettre  une visibilité commune meilleure, une expertise croisée, une circulation d’informations et des formations réciproques.

La journée a commencé avec la conférence inaugurale de François Grin, Université de Genève, intitulée : Plurilinguisme et enjeux de politique linguistique – nécessité et nécessités d’une perspective interdisciplinaire. Cette intervention très stimulante a dressé un cadre à la fois large et épais en profondeur car tenant compte de la complexité actuelle que recouvre « Politique linguistique et plurilinguisme » dans le monde contemporain.  La suite de la journée a été consacrée à une présentation succincte par chacune des associations présentes, de ses objectifs, ses thématiques de travail, son mode de fonctionnement et le type d’action qu’ellemet en œuvre, ce qui a permis de faire émerger à la fois une grande complexité de thèmes et des questions particulières, parfois transversales. Enfin, les participants ont été invités en fin de séance à proposer des pistes communes à poursuivre à l’avenir.