Le BOEN daté du 28 mai 2019apporte deux pages de « recommandations pédagogiques » sur les langues vivantes étrangères à l’école maternelle :

Morceau d’anthologie que ce « melting pot » où il est question de diversité linguistique et même d’éveil aux langues, et où, ô miracle de concrétude ! on voit un ministre signataire s’intéresser aux marionnettes et se mettre les doigts sur le cou pour sentir vibrer ses cordes vocales. Mais ce qui vibre, c’est surtout de la bonne prononciation et de la bonne intonation agrémentées certes de jeux, de prise de conscience réflexive à partir d’une approche sensible, d’incorporation de formes autres et de mise en rapport avec le français (et on ne saurait faire la fine bouche ou se pincer le nez à la lecture de ces louables ouvertures), mais c’est tout de même aussi en relation à la mise en place d’une LVE particulière que la diversité s’ordonne et que vibrent les sonorités justes. Non nommée semble-t-il… jusqu’au moment où, au détour d’une phrase, bien avant déjà dans le texte, patatras ! l’anglais sort de la coulisse et se place au centre du théâtre de marionnettes. La pluralité culturelle et linguistique de la classe, telle que portée par les enfants, il n’en est aucune mention et tout indique qu’on n’en a cure. Quant aux LVE de cette amorce scolaire, elles ont perdu le R des LVER des régions et des territoires. Mais bon, il y a des limites à la diversité. Le « nouveau monde » qu’il faut « oser dire » – oser, injonction anaphorique du rapport Taylor-Manes on s’en souvient – est d’une seule couleur. Les langues de France en seraient-elles définitivement bannies, ainsi que autres les langues des familles, pourtant support de la première éducation, avant d’en venir à l’École ?

On s’émerveille de voir un décideur signer de sa blanche main deux pages de cette minutieuse teneur et de ce luxe de précisions. À un tel rythme, les profs et formateurs des futurs ex-ESPE n’auront pas à se préoccuper de la cuisine pédagogique, le ministre en personne est aux fourneaux ! D’autant que les autres textes relatifs à la maternelle mitonnent aussi une rigoureuse et prescriptive série de recettes pour la préparation de la lecture et de l’écriture en français, avec évaluation à la clé. Le melting pot réduit quelque peu à la cuisson. Va falloir s’accrocher, les minots, et ne pas forcer sur l’accent, d’où qu’il sonne et vibre !

Daniel Coste

BOEN daté du 28 mai 2019