La journée « Les métiers du français dans les dispositifs bilingues », organisée conjointement par l’ASDIFLE et l’ADEB le vendredi 13 avril s’est tenue dans l’Auditorium de l’Alliance française. Elle a rassemblé, malgré les grèves à la SNCF, près de 80 personnes. Les participants ont été accueillis par Franck Desroches, directeur de l’Alliance française de Paris-Ile-de-France et, après les prises de parole de Véronique Laurens, présidente de l’ASDIFLE, et de Pierre Escudé, président de l’ADEB, c’est une conférence de Laurent Gajo (Université de Genève et vice-présidence de l’ADEB) qui a lancé la journée. La table ronde qui a suivi a réuni des représentant.e.s de l’ASDIFLE et du CIEP, de l’Association Bilingue plus, de l’A.E.F.E., de l’ADEB et de la DGESCO du Ministère de l’Éducation nationale qui ont pu échanger, selon différentes perspectives, à propos des dispositifs de formations bilingues.

La suite de la journée a été consacrée à des ateliers parallèles destinés à nourrir la réflexion et à susciter les propositions des participants à cette rencontre « pro ». Outre, bien sûr, le cas des enseignants de FLE et de DdNL (Disciplines dites Non-Linguistiques), il a été question des ingénieurs de formation, des conseillers pédagogiques et des formateurs d’enseignants. Sans qu’il s’agisse d’établir, pour chacun de ces métiers, des référentiels très développés en relation aux dispositifs bilingues, les éléments recueillis au cours des présentations et des discussions devraient servir à élaborer, selon la tradition de ces journées « pro » de l’ASDIFLE, des « fiches métier ».

Les deux associations ont tout lieu de se réjouir du succès rencontré par cette journée, qui, si on peut regretter que les mouvements affectant les lignes ferroviaires aient empêché la venue de quelques personnes, a connu une participation importante et active. Et il faut aussi se féliciter de l’excellent climat dans lequel, en cette circonstance, le partenariat entre les deux associations a fonctionné.

Ce partenariat va d’ailleurs se poursuivre par l’organisation, dans le courant du mois de novembre et probablement à Toulouse ou à Bordeaux, par une deuxième journée, plus tournée vers la recherche, mais portant toujours sur l’enseignement et des dispositifs bilingues. Les informations relatives à cette deuxième journée, qui, pour l’ADEB, sera couplée à la tenue de l’assemblée générale annuelle, seront communiquées prochainement.